Notre mission.

  • Offrir aux personnes présentant des incapacités significatives et persistantes, l’occasion de développer leur plein potentiel par le biais de milieux de formation et de travail adaptés.

  • Favoriser le développement et l’implantation de milieux de formation et de travail adaptés sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue et ailleurs.

  • Favoriser le partenariat et la collaboration pour permettre de mieux cibler les besoins et d’assurer le suivi continu des participants dans leur projet de vie en emploi.

  • Assurer un continuum de services adapté par le biais du Parcours d’intégration socioprofessionnelle.

  • Favoriser, par le biais d’une formation structurée et d’accompagnement au travail, des contextes: d’exploration, d’intégration sociale, de développement d’attitudes, de comportements et d’habiletés préalables au travail.

  • Améliorer les conditions et le bien-être au travail de ces personnes en sensibilisant les entreprises à la diversité et à l’inclusion sociale.

  • Offrir des options et des adaptations réelles à la personne afin de favoriser son auto-détermination.

Historique et mission de l’organisme.

Le Réseau de l'Intégration à l'Emploi de l'Abitibi-Témiscamingue (RIEAT) est un organisme à but non-lucratif (OBNL) fondé en 1995. L’organisme est opéré par des Tables de partenaires réparties dans les différentes MRC de la région. Les Tables Action-Travail sont une appellation qui désignent le rassemblement de différents services autour d'une même Table, d'un même but. Nous retrouvons comme services: le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSSAT), Service Québec, le Centre de Services scolaires, Vision Travail ainsi que d’autres organismes importants et divers selon le secteur. Chaque MRC à sa Table et ses partenaires. Le Milieu de Formation et de Travail Adaptés (MFTA) est le principal service offert par notre OBNL. Il s'agit d'un service socio-professionnel axé sur l'accompagnement en emploi des personnes vivant des limitations diverses. Ce service existe depuis 2003. En 2014, la gestion des MFTA a été confiée au Réseau de l‘intégration en emploi de l’Abitibi-Témiscamingue (RIEAT).

Le service Milieux de Formation et de Travail Adapté (MFTA) vise l’intégration au marché du travail des personnes vivant différentes limitations fonctionnelles et significatives: la déficience physique, l’autisme, la déficience intellectuelle, la santé mentale. Il permet à une clientèle éloignée du marché du travail de développer leur employabilité. Ce service est déployé sur tout le territoire de l’Abitibi‑Témiscamingue.

Son objectif est d'offrir, à partir des besoins du participant, l’aide nécessaire afin de développer ses capacités de travail et son autonomie fonctionnelle pour qu’il soit en mesure d’intégrer et de maintenir le marché de l’emploi. Une équipe accompagne le participant ou le groupe dans son parcours socioprofessionnel et jusqu'à son intégration. Ce service sensibilise également les entreprises à l'accueil de ces personnes et à l'adaptation du milieu de travail.

 
 
 

Les participants.

Toute personne présentant des incapacités significatives et persistantes pour qui l’accès au marché du travail ne peut être envisagé à plus ou moins long terme. Cette personne exige une supervision constante ou ne satisfait pas aux critères d’admissibilité des programmes gouvernementaux existants ou ne peut intégrer une entreprise adaptée.

Généralement, cette personne présente un potentiel de développement et un intérêt à intégrer un emploi. Ce sont des indicateurs qui permettent de croire à une intégration possible au marché du travail et lui permettent de se réaliser à travers les tâches accomplies. Cependant, sans le concours du programme, la personne ne pourrait satisfaire aux critères qui la rendraient admissible aux différents programmes d’employabilité.

Il est de plus primordial que le participant ait le soutien de son parent ou de son représentant légal dans toutes les étapes du processus menant à l’accomplissement de son Parcours d’intégration socioprofessionnelle.

 

Témoignage.

« Le M.F.T.A. m’a permis d’apprendre plusieurs choses et de me trouver un travail à l’aide d’une superviseure. Je travaille maintenant depuis 6 ans en entretien ménager et je suis heureux.»

-Jonathan-

 

Chaire de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Le programme MFTA a été choisi par la chaire de recherche comme approche novatrice et comme modèle à développer dans l’ensemble du Québec. Cliquez ici pour consulter l’article qui explique cette démarche.